Formation LMD

Master Sciences de la matière

Parcours : Parcours Nanosciences Nanomatériaux et Nanotechnologies, Parcours Energies Nouvelles et Renouvelables

Résumé

Ce Master vous propose deux parcours : Nanosciences, Nanomatériaux, Nanotechnologies (Nano) et Énergies Nouvelles et Renouvelables (ENR). Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Jean-Luc DUVAIL
Responsable du parcours CNano
jean-luc.duvail@univ-nantes.fr

Philippe POIZOT
Responsable du parcours ENR
philippe.poizot@univ-nantes.fr

Détails

Présentation

Fotolia.com

Ces deux parcours (Nano et ENR) s’appuient, en première année (M1), sur un socle commun (environ 330 h) qui permet le développement de compétences génériques. Vous suivrez des enseignements théoriques et pratiques et vous effectuerez un stage (2 à 4 mois) en Recherche et Développement au sein d'un laboratoire académique ou d'une entreprise, en France ou à l’étranger.

Vous acquerrez des compétences plus spécifiques selon le parcours choisi, en M1 (environ 120 h) mais surtout en deuxième année (M2 - 300 h). En M2, le parcours Nano est une formation en anglais mutualisée avec les universités de Rennes 1, Bretagne Sud et Bretagne Occidentale. Le parcours ENR propose deux options : Dispositifs pour l'énergie ou Gestion de l'énergie.

Il vous est possible, après sélection sur dossier, de suivre un double cursus de formation en M2, dans le cadre d’un partenariat avec l’IAE Nantes : "Management de l’innovation" ou "Management".

Les deux parcours sont ouverts en formation initiale et le parcours ENR est ouvert en alternance en M2 (contrat de professionnalisation).

Spécificités

Vous bénéficierez d’un enseignement disciplinaire couvrant la physique et/ou la chimie des matériaux, depuis les techniques d’élaboration et de caractérisation avancées, la modélisation, les propriétés et les applications qui en découlent. En plus des savoir-faire scientifiques, vous développerez une rigueur scientifique, un esprit critique, une autonomie et une capacité d’adaptation ainsi que le respect de principes essentiels tels que l’éthique et la déontologie nécessaires dans toute profession.

Parcours Nano : Relevez les défis sociétaux grâce aux Matériaux et Technologies avancées
Devenez un cadre, physicien(ne), physico-chimiste ou ingénieur(e), de la Recherche académique et de l'Industrie (Recherche & Développement) grâce au maniement et à l'exploitation de concepts et matériaux innovants et de technologies de pointe dans divers domaines d’application : Ingénierie des (Nano)matériaux et Dispositifs dans les Capteurs, les Technologies de l’Information et des Communications (TIC), les Energies, les Industries Automobile-Aéronautique-Ferroviaire-Spatiale, le domaine médical, végétal ou de l’environnement.
Le M2 CNano vous permet de développer les compétences pour : concevoir, élaborer, caractériser des nanomatériaux et nanocomposites ; exploiter ou développer des nanotechnologies à des fins scientifiques ou d’innovation industrielle ; exploiter les nanotechnologies et concepts des nanosciences pour améliorer les performances des dispositifs et technologies actuelles dans des domaines d’applications très variés ; intégrer un projet de recherche ou R&D dans un contexte international ; travailler en équipe.

Parcours ENR : Soyez acteur(trice) de l’Ingénierie Énergétique de demain
Le parcours Énergies Nouvelles et Renouvelables vous permettra développer des solutions énergétiques innovantes (solaire, éolienne, ...) ; de concevoir, dimensionner et mettre en œuvre des systèmes de fourniture énergétiques ; de monter et gérer des projets énergétiques répondant aux enjeux du développement durable ; ou encore de conseiller et apporter une expertise scientifique et technique aux collectivités et administrations en matière de développement durable.
Le domaine des ENR étant en plein essor aussi bien au niveau industriel qu’au niveau académique, ce parcours vous permettra également une poursuite en Doctorat.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac +3, Bac +4

Formation(s) requise(s)

Le parcours Nano s’adresse aux titulaires de la Licence mention Physique (mineure Physique ou Chimie) de Nantes, ou équivalent, ayant des connaissances en électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, ondes et vibrations, mécanique quantique.

Le parcours ENR s’adresse aux titulaires des Licences mention Physique mineure Chimie ou mention Chimie mineure Physique proposées à Nantes, ou équivalent, ayant notamment acquis des connaissances en électromagnétisme, thermodynamique, transfert thermique, chimie inorganique et chimie rédox.
L'option Gestion de l’Énergie, du parcours de M2 ENR, s’adresse à des étudiant(e)s issu(e)s du M1 EEEA (Electronique, Energie Electrique, Automatique) proposé à Nantes, ou d'une formation équivalente.

Modalités de candidature

Sélection: examen de dossier et entretien

Procédure de candidature en Master 1 pour l'année 2017-2018

  • Dates d'ouverture du serveur de candidature:
    • Ouverture du serveur: lundi 24 avril 2017
    • Fermeture du serveur: lundi 15 mai 2017
  • Pour déposer votre candidature: rendez-vous sur www.univ-nantes.fr/candidature-master

Pour information, pièces à joindre au dossier de candidature :

  • Un CV rédigé en français et en anglais détaillé avec expériences professionnelles (résumé du stage, nom et coordonnées du responsable).
  • Une lettre de motivation manuscrite, rédigée en français.
  • Les relevés de notes de l’Enseignement supérieur (L1 à L3).

En Master 2 :

Modalités de candidature spécifiques

Pour une inscription en alternance ou formation continue, contactez le service FOCAL : www.univ-nantes.fr/focal

Programme

Ces deux parcours s’appuient, en première année (M1), sur un socle commun (environ 330 h).

En M2, le parcours Nano est une formation en anglais mutualisée avec les universités de Rennes 1, Bretagne Sud et Bretagne Occidentale. Le parcours ENR propose deux options : Dispositifs pour l'énergie ou Gestion de l'énergie.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac+5

Niveau de sortie

Niveau I

Activités visées / Compétences attestées

  • Vous mènerez à bien un projet de type Recherche ou R&D dans le domaine matériaux/énergie, des systèmes innovants et leurs applications répondant aux enjeux du développement durable dans le respect d'un cahier des charges.
  • Vous maîtriserez la recherche et l'abstraction d'informations pour la mise en œuvre d'une démarche scientifique théorique ou expérimentale dans le domaine des sciences de la matière ; vous vous auto-formerez dans ces champs disciplinaires.
  • Vous saurez collecter, analyser, modéliser et interpréter des données et faire preuve d'analyse critique dans une démarche expérimentale ou théorique.
  • Vous communiquerez de façon claire, précise, synthétique et exploitable en français et en anglais, à l'écrit et à l'oral, avec la maîtrise du vocabulaire technique.
  • Vous mènerez à bien un projet en équipe et pourrez vous intégrer dans une structure professionnelle, éventuellement dans un contexte international.
  • Vous utiliserez les compétences acquises pour innover et valoriser afin de répondre aux défis sociétaux.
  • Vous prendrez en compte les aspects santé et sécurité au travail, impact environnemental et cycle de vie ; respecter l'éthique scientifique et la déontologie en vigueur.

Et selon votre parcours, Nano ou ENR, des compétences disciplinaires viendront renforcer ce socle.

Poursuites d'études

Vous pourrez vous orienter en thèse de Doctorat (CDD de 3 ans).

L’accès à une formation complémentaire (via un partenariat avec l'IAE Nantes, après une sélection sur dossier effectuée en M1) est aussi envisageable pour vous permettre d'acquérir une double compétence (management de projet, gestion de brevets,...) afin de vous orienter vers le métier de Manager de l’innovation et du développement industriel.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Domaines :
    • Matériaux
    • Technologies de l’Information et des Communications
    • Énergies nouvelles et renouvelables
    • Transports
    • Enseignement supérieur et Recherche académique
  • Métiers :
    • Ingénieur(e) et cadre d'étude, Recherche et Développement
    • Chef de projet
    • Chercheur(euse) ou enseignant(e)-chercheur(euse) (après un Doctorat)

Métier(s)

  • Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • Ingénieur / Ingénieure recherche développement énergies renouvelables en industrie
  • Direction de laboratoire d'analyse industrielle
  • Enseignement supérieur
  • Responsable exploitation de parc énergies renouvelables

Insertion professionnelle

Au terme de la formation, vous aurez acquis différentes connaissances et compétences disciplinaires, transversales et linguistiques, pour réussir votre insertion professionnelle dans une société en évolution continue.

Plus de 80% des diplômé(e)s du parcours Nano sont recruté(e)s en thèse 4 mois après l'obtention de leur master (dont environ 20% en entreprise et 80% en laboratoire académique).

L'alternance proposée en M2 ENR permet à plus de 80% des diplômé(e)s d'obtenir un emploi correspondant à leur niveau de qualification.